Publié par Laisser un commentaire

Extrait cours : Teinture, faire des effets marbrés

Faire des effets marbrés avec des produits incolores faisant réagir les tannins présent dans le cuir.

Cette technique me vient de différents livres anciens (qui ont plus de 150 ans pour certains). Il m’a fallu la remettre au goût du jour car certains produits ne se trouvent plus sous la même forme ou alors ont été classés comme dangereux depuis, les normes ayant évoluées (notamment certains acides dont un, par exemple, classé dans les explosifs … )

J’ai donc vu avec un ami pharmacien quels produits utiliser sans prendre de risques inconséquents, ou passer pour un terroriste le jour où vous allez passer commande.

Ce sont des produits peu chers et qui se trouvent facilement.

Précision tout de même : ces produits restent sensibles à manipuler. Ils sont irritants pour la peau et dangereux pour les muqueuses. Prenez vos précautions (gants et lunettes + local aéré).


Le cuir

Cette technique ne fonctionne qu’avec du cuir au tannage végétal.

Les produits font réagir les tannins utilisés pour changer la peau brute en cuir. L’effet est donc durable dans le temps et ne dégorge pas. la coloration obtenue se patine très bien et surtout vieillit bien dans le temps.

A savoir : chaque cuir est fabriqué pour un usage particulier, donc avec des “recettes” différentes.

Le résultat obtenu varie d’un cuir à l’autre ou d’une tannerie à l’autre (tout comme pour les colorants).

Les produits peuvent mettre du temps pour réagir ou parfois aller très vite et très fort … adaptez votre technique aux cuirs que vous possédez.

il peut y avoir parfois une pellicule de protection qui limite la pénétration du liquide dans le cuir et protège la fleur des rayures de manipulations.

Cela peut ralentir l’effet souhaité. dans ce cas, on peut passer un chiffon mouillé sur le cuir (on enlève la pellicule) et laisser sécher. La réaction sera plus forte ensuite.

Fin de l’extrait

Pour accéder au cours complet, rendez-vous ici

A bientôt
Tithouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *